La Nouvelle République - Août 2014

Nouvelle République La BD Parc - Août 2014

La bande dessinée se raconte à ciel ouvert

A Cheverny, Alain Hatton invite petits et grands dans son parc consacré aux origines de la BD. Au cours de la déambulation, les surprises sont garanties.
Le guide de la BD parc change plusieurs fois de personnage et de costume au cours de la déambulation. Le guide de la BD parc change plusieurs fois de personnage et de costume au cours de la déambulation.
A quoi le public doit-il s'attendre en pénétrant dans la BD parc ? Peu d'indices mettent sur la voie à l'entrée de cette parcelle boisée. Nous voilà en train de patienter dans la « salle d'attente » en plein air, avec quelques bandes dessinées à lire.
Au loin, on croit entendre le son d'un instrument de musique. Des pas se rapprochent. Un homme nous accueille sur son domaine. C'est Alain Hatton, le propriétaire des lieux et également comédien pour l'association Le Rire médecin.
Il nous invite à le suivre sur les traces de Verchan, le protagoniste de la BD Parc. « Je vais vous accompagner. On va partir à l'aventure. J'espère que vous n'êtes pas venus voir le voisin, Tintin. Il ne vient jamais. Ici, le héros, c'est Verchan, un peu simple et naïf. » Les spectateurs sont d'ailleurs sollicités pour retrouver la trace de ce mystérieux personnage, en résolvant des rébus et des énigmes tout au long du périple.
Pour cette déambulation, le créateur de la BD Parc a conçu des panneaux en s'inspirant des initiateurs de ce 9e art et de styles différents. Ainsi, on peut lire des BD disséminées ici et là. Son but?: faire découvrir les débuts de la bande dessinée. « Des œuvres anciennes étant tombées dans le domaine public, j'ai fait quelques emprunts. »
En remontant à l'époque du Suisse Rodolphe Töpffer, considéré comme le créateur de cet art, dans les années 1800, en se penchant sur le travail de l'Allemand Wilhelm Busch, l'un des pères de la BD, ou encore en faisant des clins d'œil à Winsor Mc Cay, auteur américain, Alain Hatton présente un musée à ciel ouvert.
Il n'hésite pas à se mettre en scène, en changeant régulièrement de personnage, de voix et de costumes, laissant parfois le public seul, mais jamais bien longtemps, dans ces bois. Quasiment toujours à l'ombre durant la balade, ce petit coin de verdure, à quelques encablures du château de Cheverny, mérite un détour.
A la fin, le maître des lieux vous fera quelques confidences sur ce que vous venez de vivre, autour d'un petit rafraîchissement au bar à bulles.

N.R. Claire Neilz

Voir la vidéo sur le site de la NR

La Nouvelle République - 2013

Nouvelle République La BD Parc 2013

LA BD PARC - Sur les traces de Verchan

La BD Parc a de nouveau ouvert ses portes à Cheverny pour l'été. Partez à la découverte du personnage imaginaire de Verchan, à travers la bande dessinée.
Ici c'est Verchan le héros du parc ! L 'enquête commence dans un décor entièrement dédié à la bande dessinée. Des bulles suspendues ici et là, des planches... Petits et grands entrent dans l'univers de la BD... avec parfois un peu de suspense. Le parcours dans le parc de l'Aunair est articulé autour de références aux auteurs qui ont marqué l'histoire de la bande dessinée. Cette visite est donc une expérience ludique. Tout le monde se prête au jeu. Les petits comme les grands. Arrêtée devant une planche, la petite Elisa lit à haute voix ce qui est écrit sur les bulles. Elle trouve cela « amusant ».Caroline non plus n'est pas déçue de la balade, « C'est atypique ! », lance-t-elle avec un sourire. Le parcours réserve de nombreuses surprises. Rébus, jeu des sept erreurs, etc... Vous ne vous ennuierez pas pendant cette aventure d'un peu plus d'une heure et quart.

N. R. Stagiaire Marine Pelletier


Le saviez vous, la bande dessinée est née dans un petit bois du côté de Cheverny. Le Parc de la bande dessinée propose une aventure à travers des clins d'œil aux maîtres de la discipline. Une aventure déambulatoire à la rencontre d'étonnants personnages fictifs ou réels.

N.R. J.D.

La Nouvelle République - 2012

Nouvelle République La BD Parc 2012

Cheverny : un parc à thème sur la BD

Le b.b.-ba de la BD raconté à Cheverny
A quelques centaines de mètres du célébrissime château, en direction de Contres, vient de s'ouvrir la BD Parc.
Découverte et déambulation.L'endroit est calme et verdoyant. Comme une bulle aux pays des châteaux. Puis une voix au loin. Un homme qui s'avance, entame la conversation et vous entraîne dans son sillage. Il va tout vous raconter. Pour qui et pourquoi quelqu'un à réalisé là un bien étrange décor de quelques planches illustrées.
Mais pour vous bien sûr ! Pour vous faire découvrir le monde de la bande dessinée d'une façon moins conventionnelle, en vous faisant vous même rentrer dans l'histoire. Cette histoire en bulles dont Alain Hatton est le gardien céans.
 
Pour petits et grands amateurs d'histoires
Tantôt ramasseur de bons mots, chevalier de l'impossible ou détective privé d'angoisse, il mène son visiteur sur les traces de Verchan, personnage croqué au fil de la déambulation par Aurélie Schnell et lui même (hommage à Verpré, de Rodolphe Töpffer, vers 1830). Des énigmes, des rébus, des contes et des légendes... tout ce qui contribue à l'émerveillement par la bande dessinée- oui, ces dessins en bandes organisées- est présent ici.
Ce n'est pas mentir de dire que vous serez partie intégrante de l'histoire que vous allez vivre en ce lieu, probable berceau originel de la bande dessinée (pour preuve ces ardoises gravées retrouvées dans l'habitat du « haut néolithique supérieur »). Tant que la roue tourne ,cheminez de planche en planche, de bulle en bulle... échouez-vous sur ces plages improbables, entrez dans la cabane où passât un certain Léonard et si vous n'avez pas peur des trous noirs, empruntez le chemin suivi par un certain Windsor McKay avant vous...
Vous ne risquez rien... qu'un voyage dans le temps et l'espace. Et pour peu que vous ayez l âme aventurière et le goût des choses qui datent un peu, on vous racontera ici des histoires fantastiques. La quête d'un certain Graal. Celui qui récompense tout un chacun de  7 à 77 ans et même au delà.

Olivier Brosset  N.R. Blois